Toujours en route sur les traces du débarquement de 1944, nous voici devant la plage d’Arromanches, où les alliés avaient construits le fameux port artificiel. Antoine raconte….
LE MUSEE D’ARROMANCHES
Lors de notre voyage en Normandie, nous sommes allés au musée d’Arromanches. Quand nous sommes arrivés, une guide nous a accueilli et nous avons commencé la visite.
Nous avons commencé à parler du port artificiel qui se trouvait juste en face du musée. Après nous avoir montré la maquette du port artificiel, la guide nous a expliqué comment ce port avait été fabriqué. En fait, les pièces détachées du port étaient usinées en Angleterre et transportées jusqu’en France par bateau. Puis, elles étaient assemblées à Arromanches sur la plage de Sword.
Le pont était divisé en plusieurs quais : les quais centraux, sorte de grandes plateformes avec les routes menant à la plage et autres quais. Sur ces quais, circulaient les voitures, les tanks, les jeeps. Il y avait aussi les quais latéraux, c’est là qu’étaient accrochés les bateaux. Les pièces du port étaient soutenues par des flotteurs en acier ou en béton. Les flotteurs étaient creux et le béton était étanche. Les soldats rajoutaient plus ou moins d’eau pour ajuster la hauteur des quais. Le déchargement du matériel de guerre était donc possible.
Pour protéger le port d’éventuelles attaques, il y avait 3 moyens de défenses: les bateaux de guerre armés qui étaient accrochés au port, des ballons accrochés en l’air par des câbles remplis d’hydrogène. Quand les avions allemands se prenaient dans les câbles, ils explosaient, pourquoi ? Parce que quand les avions coupaient les câbles, l’hydrogène qui était enfermé dans les câbles explosait au contact de l’air. Le dernier moyen de défense était la brume artificielle. C’était un mélange d’eau, d’huile et d’autres matières qui étaient enflammées pour faire de la fumée. La vision de l’ennemi était gênée et les quais restaient protégés.
Ensuite, nous sommes allés voir des armes, des uniformes des différentes armées et nous sommes repartis vers le centre d’hébergement.
J’ai trouvé les explications de la guide très claires et intéressantes ainsi que tout le musée.
Mariot Antoine Classe de CM2B