Témoignage : Quelques mots sur l’histoire de l’école
« Qu’auras-tu de plus, lecteur, si je te dis qu’elle fut créée en 1910 : école de garçons, alors, du CP au F.E.P. La mixité ne vint qu’en 1971 et 1977 vit la création de six classes… Cela, c’est son histoire mais si tu te promènes le long de l’école, côté rue Jean Delattre, le soir, dans le calme, des bruissements, des souffles légers te parleront de « l’histoire » de l’école, faite de tranches de vie, toutes aussi valables, les unes que les autres …
Celle que je peux te conter a duré dix-sept ans : on y entend des rires d’enfants, on y voit une équipe enseignante pétillante de projets, partageant avec les enfants, les parents, le personnel de service, les aides éducatrices, les mêmes enthousiasmes, le même souci de valoriser chaque élève afin que son passage dans l’école soit une chance, quelles que soient ses possibilités.
Je te dirai ces spectacles qui permettaient aux enfants d’entrer dans l’histoire de France, d’Europe ou de la Bible, avec les concours de tous, des mamans, des dames de cantine, d’Albert, employé de mairie pour faire la circulation. Ils venaient nous aider dans la confection des costumes ou l’épluchage de légumes, lorsque, pour honorer le projet sur l’Europe, les CM2 se lançaient dans la confection du célèbre « Irish Stew Irlandais ».
Je te dirai ce souci d’ouverture, cette envie d’aller de l’avant, ces réussites, ces échecs et cette entente faite de confrontations, d’échanges, de fous-rires. Les élèves aimaient la connivence de leurs enseignants, elle faisait briller leurs yeux et c’est toujours elle qui leur faisait dire, maintenant qu’ils sont devenus jeunes adultes « Quand nous aurons des enfants, nous les mettrons à l’école Saint Pierre! ».
Une tranche de vie, rien d’extraordinaire mais avec « une âme », ce qui est essentiel. Ce qui est bon, c’est que « cette âme » perdure encore aujourd’hui ! »
Directrice et enseignante de 1983 à 2000