La kermesse : une tradition bien ancrée dans l’histoire de l’école et de la ville.
La kermesse de l’école Saint Pierre d’Ascq est le fruit d’une tradition qui remonte loin dans le temps. C’est en effet en 1937 qu’est proposée la première « Foire aux plaisirs » à l’initiative des paroissiens.
L’organisation et le succès jamais démenti de la kermesse reposent aujourd’hui sur une dizaine d’équipe tenus par environ 30 parents d’élèves. Jeux, restauration, communication, tombola, montage/démontage des installation, décoration…rien n’est laissé au hasard par ces bénévoles rôdés à l’art de confectionner un jour de fête mémorable dans une ambiance conviviale.
Vous l’aurez compris, la kermesse de Saint Pierre d’Ascq est le rendez-vous du mois de juin à ne manquer sous aucun prétexte ! Rares sont les rassemblements de ce type à pouvoir proposer des attractions devenues des incontournables au fil des années : spectacles de danse, téléphérique, manège, jeux d’adresse et de chance contribuent au plus grand bonheur des petits et bien souvent…des grands.
Les avis sont unanimes : la kermesse, en plus d’être un incontournable de la vie de l’école et de la commune d’Ascq, draine son lot de souvenirs chers aux habitants et aux anciens élèves. L’endroit et le moment idéal pour unir les générations !
« Après la guerre, tout le village s’est retrouvé à la kermesse, que l’on ait ou non des enfants dans les écoles libres »
Thérèse, 84 ans
« Pour moi, le mot « kermesse » me ramène toujours à un souvenir d’enfance. La kermesse était une vraie fête. Les occasions de sorties étant beaucoup plus rares à l’époque […] Et quand je vois que mes petits-enfants trouvent autant de plaisir que nous autrefois, je me dis que les traditions ont du bon ».
Agnès, 70 ans
« La kermesse, c’est super ! J’adore essayer tous les jeux et utiliser mes tickets sans compter. J’aime bien aussi jouer avec mes copains et faire un peu ce que je veux car mes parents sont d’accord. Ils disent que c’est la fête ».
Romain, 8 ans.
« Cette année, c’était ma dernière kermesse. Je rentre en 6ème en septembre. C’est vraiment trop bien et je vais la regretter. J’ai déjà prévu de revenir. Mon frère est toujours à Saint-Pierre, alors pas question de louper la fête l’année prochaine ».
Amélie, 11 ans.
Témoignage : Appel aux parents
« Mes enfants sont arrivés à St Pierre d’Ascq il y a 3 ans, et tous avions entendu parler de cette fameuse kermesse, « tellement grande, festive et familiale »
J’avoue que l’âge de mon dernier aidant, je suis restée « spectatrice » les deux premières années, avec juste un petit coup de main de dernière minute le jour J, alors que les enfants étaient en classe. Cette année, je m’y suis davantage investi et me promets d’en faire plus l’année prochaine. Pourquoi ? Pourquoi vous inviter à faire de même ?
J’adore cette kermesse. Nous nous retrouvons tous autour d’un même but: que nos enfants et ceux des autres s’amusent! ça s’entend et ça fait plaisir à voir ! Leurs spectacles sont vraiment magnifiques, et ils y prennent un réel plaisir ! C’est une véritable ambiance de fête, qui n’est pas seulement celle du jour J : les préparatifs entre parents sont des moments privilégiés pour rencontrer d’autres parents, faire connaissance autrement qu’à la sortie de classe ou de la garderie (c’est d’ailleurs pendant ces préparatifs/rangements que nous nous sommes fait de nouveaux amis!) … Il faut juste oser se lancer…
Venez, participez et voyez par vous-même ! »
Catherine,
Maman de Gabriel et Constantin