(article rédigé par les élèves suite à la visite en classe de cet élève chien guide d’aveugle)
Âgée de 18 mois, Uty est arrivée dans la famille de Baptiste à l’âge de 2 mois. Elle deviendra bientôt les yeux de la personne non voyante qu’elle accompagnera. Grâce à une carte spéciale, elle a le droit d’accéder à tous les lieux publics avec sa famille d’accueil.
Cependant, certains obstacles l’effraient encore. C’est pourquoi la grand-mère de Baptiste l’aide progressivement à s’y habituer en l’exposant régulièrement à différentes situations. Uty doit aussi apprendre à faire attention à tout ce qui pourrait perturber les passants lorsqu’elle guide quelqu’un dans la rue.
Elle sera officiellement chien guide dans un an, mais elle est encore en période d’apprentissage. La grand-mère de Baptiste s’en occupera pendant une semaine encore, avant qu’Uty n’entre en internat pour poursuivre son éducation.
Pour obtenir un chien guide, une personne aveugle doit attendre environ deux ans et demi et maîtriser l’utilisation de la canne blanche. Les races les plus couramment sélectionnées pour cette mission sont le labrador, le berger allemand et le labradoodle.
Enfin, la grand-mère de Baptiste se rend au centre de formation de Roncq une fois toutes les deux semaines pour suivre l’évolution d’Uty et se former à son accompagnement.
Un immense merci à la grand-mère de Baptiste pour son engagement et sa patience dans l’éducation d’Uty.
Les élèves de CM2